Blog

Evènements

Mise en application de l’outil Priorité Santé Faune au Parc National des Pyrénées

La surveillance sanitaire de la faune sauvage peut potentiellement concerner de nombreuses espèces et maladies. La méthode et l’outil Priorité Santé Faune (PSF), conçus dans le cadre d’un partenariat entre les Parcs nationaux et le pôle EVAAS de VetAgro Sup, visent à aider les gestionnaires d’espaces naturels à prioriser les enjeux dans le cadre de l’élaboration d’un plan de surveillance sanitaire de la faune sauvage. Cette priorisation permet d’identifier les espèces animales à suivre et les maladies à détecter en priorité, via l’élaboration de listes hiérarchisées de maladies et/ou d’espèces pour un territoire donné. L’outil est basé sur le recensement de nombreux critères pour chacun des agents pathogènes, et bien qu’encore en construction, il contient d’ores et déjà des données sur un grand nombre de maladies des mammifères, des reptiles et des amphibiens de France métropolitaine.

 

L’équipe pilote de PSF est venue mettre en application la méthode de priorisation de cet outil pour le Parc National des Pyrénées, en décembre 2023, au cours d’un séminaire de 2 jours. Cette étape clé du développement de PSF, qui correspond à la première preuve de concept de l’outil et de sa méthode,  s’est déroulée au sein de la maison du Parc à Tarbes, et a réuni des experts et des parties prenantes locales pour les trois santés (humaine, des animaux domestiques et de la faune sauvage).

 

Ce premier essai a permis de montrer que l’outil élaboré fonctionne techniquement et fourni des listes hiérarchisées de maladies proches de celles identifiées précédemment par le Parc. A l’échelle du Parc National des Pyrénées, il a permis de discuter des résultats obtenus en comparaison des actions déjà menées. Ce séminaire a également suscité des discussions riches, permettant d’améliorer la méthode et l’outil, dans la perspective de les proposer prochainement à d’autres espaces naturels de France métropolitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez