Cursus vétérinaire

EcoHealth - Santé des écosystèmes

Ce module de formation a pour but de permettre aux étudiants et aux professionnels d’appréhender la problématique complexe des interactions entre gestion des paysages agricoles, dynamique des espèces sauvages et problématiques sanitaires concernant la production agricole, la faune sauvage ou la santé publique. Les participants mènent un diagnostic complet de l’état de santé d’un écosystème (les hauts plateaux du Jura), mettant en œuvre le concept d’EcoHealth.

EP Faune Sauvage

Module « d’enseignement personnalisé » proposé aux étudiants vétérinaires de VetAgro Sup entre la première et la troisième année d’étude.

Objectifs

1 - Acquérir une ouverture sur les domaines scientifiques impliqués dans l'étude et la gestion de la faune sauvage non captive.
2 - Prendre contact avec des professionnels travaillant dans le domaine de la faune sauvage.

Thèmes abordés

Biologie des populations, écologie, écotoxicologie, écophysiologie, épidémiologie, biologie évolutive, pathologie des animaux sauvages, conservation, surveillance sanitaire...

Intervenants

Les intervenants sont des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des biologistes aux parcours variés, travaillant dans le domaine de la faune sauvage. Ils sont enseignants, chercheurs, cliniciens, doctorants, directeurs de laboratoires vétérinaires départementaux, chargés de missions.

Modalités pratiques

Cycle de conférences organisé sur deux ans (environ 25h/an), travaux dirigés, présentation d'une fiche espèce, réalisation d'un projet personnel (mémoire bibliographique).

Exemples de conférences

"Le bon, la brute et le truand : succès et échecs en anatomopathologie de la faune sauvage"
Dr. Karin Lemberger
Anatomopathologiste
"La faune sauvage, sentinelle des contaminants chimiques"
Pr. Philippe Berny
Toxicologue

Renseignements et inscription auprès du Pr. Emmanuelle Gilot-Fromont.

EP Etude de populations de petits mammifères

Module « d’enseignement personnalisé » proposé aux étudiants vétérinaires de VetAgro Sup entre la première et la troisième année d’étude.

Objectif

Savoir répondre à une question scientifique sur les caractéristiques d'une population et en épidémiologie.

Travaux dirigés

Acquisition de connaissances en écologie, reconnaissance d'espèces, définition de la pertinence de l'étude et justification des captures, conception d'un protocole de collecte de données et d'un plan de capture, utilisation des données collectées.

Travaux pratiques

Mise en œuvre d'un suivi "capture-marquage-recapture", session de captures dans le cadre d'un projet de thèse d'exercice.

Renseignements et inscription auprès du Dr. Florence Ayral.

Thèses d'exercice vétérinaire

Tous les ans, les enseignants-chercheurs de VetAgro Sup membres du pôle EVAAS proposent et encadrent des thèses d’exercice vétérinaire. N’hésitez pas à les contacter.