Projets en cours

Surveillance sanitaire des TAAF

Ce projet se déroule de Juillet 2020 à 2023, en partenariat avec le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive et les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Il a pour but la surveillance sanitaire de la faune sauvage des TAAF.

Cette collaboration se décline sous plusieurs volets, mettant à profit à la fois les compétences du pôle en anatomo-pathologie et sa capacité de formation.

Tout d’abord la formation du personnel technique des TAAF à la réalisation d’autopsies et au prélèvement d’échantillons. Ensuite la description et l’évaluation, par l’analyse histologique, des lésions associées à l’infection par Pasteurella multocida chez les oiseaux marins de l’île d’Amsterdam.

Surveillance événementielle de la faune sauvage

Le pôle EVAAS est impliqué depuis sa création dans la surveillance évènementielle de la faune sauvage au travers du réseau SAGIR, en partenariat avec le Laboratoire Leptospires et Analyses Vétérinaires et le service d’anatomo-pathologie de VetAgro Sup.

A ce titre, pour chaque carcasse investiguée, les membres du pôle mettent à profit leur expertise afin de préciser le contexte épidémiologique et d’orienter les hypothèse diagnostiques.

Cette mission fait intervenir de façon conjointe nos experts en anatomo-pathologie et épidémiologie. 

Depuis 2023, le pôle EVAAS s’est doté au sein du campus vétérinaire de Vetagro Sup d’une salle d’autopsie de biosécurité de niveau 3 (BSL3) dédiée uniquement à la faune sauvage.

Etude des causes de mortalité du Hérisson d’Europe en centre de soin

Ce projet se déroule de Janvier 2021 à Juin 2022, en partenariat avec l’association CHENE.

Il a pour but l’étude de l’augmentation des admissions et de la mortalité des Hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) accueillis au centre de soin de l’association CHENE ainsi que l’identification des causes de mortalité.

Au travers un panel d’analyses, ce projet met à profit plusieurs champs de compétences du pôle : anatomo-pathologie, toxicologie, biologie médicale et épidémiologie. De plus, il fait appel aux capacités d’animation, de rapportage et de valorisation du pôle.

Hiérarchisation des enjeux sanitaires de la faune sauvage dans les espaces protégés

Ce projet se déroule de Juillet 2021 à 2023, en partenariat avec le Parc National des Ecrins.

Il a pour but la création d’une méthode, basée sur un outil informatique, permettant de hiérarchiser les priorités de surveillance sanitaire de la faune sauvage dans les espaces protégés à destination de leurs gestionnaires.

Il se base sur les compétences du pôle en médecine zoologique et épidémiologie.

Il implique notamment la création de bases de données regroupant à la fois les espèces animales présentes dans les parcs et les agents pathogènes pouvant affecter ces espèces ainsi que la création des critères de hiérarchisation pour chaque espèce/agent pathogène et de coefficients de pondération propres à chaque espace et aux différents objectifs de surveillance (santé publique, santé animale ou conservation).

Surveillance évènementielle par le biais de l’histologie dans les espaces protégés

Ce projet se déroule de Juillet 2021 à 2023, en partenariat avec le Parc National des Ecrins.

Il a pour but la formation des agents des espaces protégés aux autopsies et aux prélèvements histologiques de terrain.

Il met à profit les compétences du pôle en anatomo-pathologie et sa capacité de formation.

Stratégie sanitaire du PNA Lynx 2022-2026

Ce projet se déroule de 2021 à 2023, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.

Il a pour but l’actualisation de la stratégie de gestion sanitaire du Lynx boréal dans le cadre du Plan National d’Action en faveur du Lynx boréal 2022-2026.

Il fait intervenir plusieurs champs de compétences du pôle et mobilise deux chargés de mission.

Les missions confiées aux pôles sont les suivantes :

  • Conception et rédaction d’un protocole de surveillance épidémiologique pour les lynx vivants
  • Réflexion scientifique et éthique sur la gestion sanitaire du lynx 
  • Réflexion scientifique et éthique sur la gestion des individus en détresse