Compétences

Compétences EVAAS

Analyses toxicologiques


Le laboratoire de toxicologie vétérinaire, plateau technique de diagnostic au sein de VetAgro Sup effectue des analyses toxicologiques. Elles sont réalisées à partir d'échantillons biologiques d'animaux non seulement domestiques mais aussi sauvages. Un appareil d'analyse de grande qualité, utilisant la chromatographie couplée à la spectrophotométrie de masse, sera bientôt utilisé. Il permettra la recherche simultanée de multiples résidus toxiques chez une large gamme d'animaux sauvages.

Enquête sur un épisode de mortalité inhabituel


En cas d'épisode inhabituel de mortalité chez une espèce animale sauvage, nous pouvons vous accompagner pour mener les investigations nécessaires.

Élaboration d'outils de diagnostic


Développement d'outils permettant d'évaluer l'état de santé et/ou de bien-être d'un individu ou d'une population sauvage.

Analyse de scénarios de gestion


Il s'agit d'aider à la mise en place d'une politique de surveillance et de gestion sanitaire de la faune. De plus, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d'une politique de gestion de conflits humains-animaux sauvages.

Analyses de risques sanitaires


Dans le cadre de projets de déplacement ou de réintroduction d'animaux sauvages en milieu naturel, nous vous accompagnons dans l'évaluation des risques sanitaires associés.

Analyse d'un agro-écosystème


Les scientifiques du pôle apportent chacun leurs compétences permettant l'analyse complète d'un agro-écosystème, incluant système agricole, dynamique des paysages, dynamique des populations sauvages, interactions entre espèces... mais aussi dimensions humaines et sociales. Ils peuvent vous appuyer dans les investigations sur des questions sanitaires secondaires à un déséquilibre de cet agro-écosystème.

Sciences humaines et sociales


Par le biais de l'Ecole nationale des services vétérinaires, l'équipe d'EVAAS vous propose ses compétences en sciences humaines et sociales : analyse des politiques publiques et sociologie de l'action publique, méthodologie des sciences sociales, cartographie des acteurs et des enjeux et analyse des controverses et des problèmes publics.

Appui à la recherche impliquant des animaux sauvages


Les enseignants-chercheurs et les collaborateurs du pôle EVAAS peuvent vous apporter un appui scientifique et/ou technique pour monter un projet de recherche impliquant l'évaluation de l'état de santé d'animaux sauvages. Il peut s'agir d'aide à la réalisation de prélèvements ou d'autopsies dans des conditions de sécurité biologique et de qualité de recherche adéquates, ou encore d'une assistance à la réalisation de l'échantillonnage ou des analyses.

Aide à la surveillance sanitaire


Nous vous conseillons pour l'élaboration et la mise en place d'un programme de surveillance sanitaire d'une population d'animaux sauvages, puis pour la gestion des données générées. Il peut également s'agir d'un réseau d'alerte.