Projets passés

Analyses histologique de testicules de cétacés

Ce projet s’est déroulé de Novembre 2019 à Juin 2020, en partenariat avec l’Observatoire PELAGIS et l’Université de La Rochelle.

Il avait pour but de collaborer à l’analyse histologique de testicules de cétacés dans le cadre de la recherche de biomarqueurs pertinents pour l’évaluation des effets potentiels de toxiques environnementaux sur les fonctions reproductrices des cétacés mâles

Ce projet a ainsi permis de mettre à profit les compétences du pôle en anatomo-pathologie.

Appui aux projets de recherche de la FDC 42 et de la FRC AURA

Ce partenariat entre le pôle EVAAS et la fédération départementale de la chasse de la Loire et la fédération régionale de la chasse de la région Auvergne Rhône Alpes a été initié en 2020 et reconduit jusqu’en 2023.

A ce jour, nous avons apporté notre appui à deux projets de recherche.

Le premier était dédié à la radiographie de pattes de lièvres prélevés à la chasse dans le cadre d’une étude populationnelle (2021).

Le second était dédié à l’anesthésie de sangliers afin de les équiper de colliers GPS dans le cadre d’un suivi de leurs déplacements (2020 à 2023).

Analyse de risque sanitaire dans le cadre de la translocation de la Perruche des Mascareignes

Ce projet s’est déroulé de Septembre à Novembre 2021, en partenariat avec la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion.

Il avait pour but la réalisation d’une analyse du risque sanitaire dans le cadre de la translocation de la Perruche des Mascareignes de l’île Maurice vers l’île de la Réunion.

Il a fait intervenir nos experts en médecine zoologique, parasitologie et épidémiologie. 

En se basant sur le travail réalisé en amont par les agents de la SEOR, le pôle a eu pour mission de formaliser l’analyse de risque, d’organiser et animer la réunion d’experts et de rapporter les résultats.

.