Blog

Expertise

Participation du pôle EVAAS au suivi long terme de chevreuils

Tout au long de cet hiver, le pôle EVAAS était un fois de plus sur le terrain aux côtés des équipes de l’OFB et du LBBE pour aider aux captures de chevreuils, dans le cadre du suivi longitudinal des populations de la Réserve Biologique Intégrale de Chizé (Deux-Sèvres) et du Territoire d’Études et d’Expérimentations de Trois-Fontaines (Marne).

Ce suivi, opéré depuis presque 50 ans maintenant, est l’un des plus longs et plus complets au monde sur des populations de mammifères sauvages. Il permet d’étudier pour cette espèce les dynamiques de populations, leur éco-épidémiologie et leur éco-physiologie. Le suivi de ces deux populations, exposées à des conditions environnementales différentes, permet également d’étudier le rôle de l’environnement sur ces processus évolutifs et épidémiologiques.

Le chevreuil est une espèce « ingénieure des écosystèmes » abondante et particulièrement chassée en France (et plus globalement dans toute l’Europe). Les travaux menés autour de ces suivis apportent ainsi des connaissances précieuses pour une gestion plus raisonnée de l’espèce et pour limiter les conflits avec les activités humaines (collisions routières, portage d’agents pathogènes, dégâts liés à la régénération forestière, etc.).

Ce suivi est l’occasion pour les membres du pôle EVAAS de participer à la capture et à la manipulation des animaux, ainsi que d’aider aux différents prélèvements biologiques et de réaliser les soins vétérinaires nécessaires.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter la page du LBBE consacrée à ce suivi : https://lbbe.univ-lyon1.fr/fr/suivi-long-terme-chevreuils

 

Crédits photos : François Débias (photo en tête d’article) et Gilles Bourgoin (photo en bas d’article)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez