Blog

Evènements

Publication d’un article sur un cas de leptospirose mortelle chez un renard roux en France

Dans le cadre de sa surveillance des maladies de la faune sauvage, le Pôle EVAAS a récemment publié avec le Pôle d’analyse vétérinaire de VetAgro Sup, l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération des chasseurs du Rhône un article scientifique traitant d’un cas d’infection mortelle par Leptospira interrogans chez un renard roux, une découverte rarement décrite qui vient enrichir les connaissances sur cette maladie chez les canidés sauvages.

Contexte

En mars 2024, un jeune renard roux femelle a été retrouvé mort dans une zone résidentielle en région lyonnaise. L’animal a été soumis pour une autopsie par le Pôle EVAAS, dans le cadre du réseau SAGIR, qui effectue une surveillance des maladies de la faune sauvage. L’autopsie et l’examen microscopique des organes de l’animal ont révélé des lésions suggérant de la  leptospirose, une maladie bactérienne zoonotique potentiellement mortelle.

Résultats

Les analyses moléculaires effectuées ont confirmé la présence de Leptospira interrogans, apparenté au sérogroupe Australis, dans plusieurs organes du renard. La bactérie et les lésions observées étaient similaires à celles rapportées lors de leptospirose canine.

Il s’agit du premier profil génétique de Leptospira obtenu à l’échelle du génogroupe pour cette espèce. Combiné à l’observation fine des lésions et des leptospires aux seins des organes, ce résultat révèle que cette bactérie peut entrainer une forme grave et fatale de leptospirose pour le renard roux au même titre que le chien et l’humain.

Le cycle épidémiologique de Leptospira est complexe car il peut impliquer de nombreux mammifères domestiques et sauvages. Il est important de clarifier la contribution de chacun dans la contamination du milieu pour en déduire d’éventuelles zones à risque augmenté d’infection. Ce travail indique que ce renard, en succombant à l’infection, a eu une contribution limitée dans la contamination du milieu. Pour compléter cette information, il sera important par la suite de clarifier l’importance des formes cliniques parmi les infections leptospirosiques du renard roux.

Cette publication souligne l’importance de la surveillance des maladies de la faune sauvage et, en particulier de la vigilance pour des maladies à enjeu de santé publique ou de conservation ayant rarement été décrites jusque-là.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article complet publié dans le Journal of Wildlife Diseases : https://meridian.allenpress.com/jwd/article-abstract/doi/10.7589/JWD-D-25-00009/507423/Fatal-Infection-in-a-Red-Fox-Vulpes-vulpes-with?redirectedFrom=fulltext

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez