Blog

Formation

Ateliers d’initiation à la priorisation des dangers sanitaires par le Pôle EVAAS

La santé de la faune sauvage est un enjeu à la fois pour la protection de la biodiversité, de la santé humaine et de celle des animaux domestiques. Cependant, la grande diversité d’espèces animales et d’agents pathogènes susceptibles d’être surveillés, au regard des moyens financiers et humains souvent limités, peut rendre complexe la mise en place de stratégies sanitaires et de surveillances adéquates. Il est alors indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels de savoir prioriser les maladies ou espèces animales à surveiller afin d’élaborer des stratégies sanitaires pertinentes et efficaces.

Au mois de juin 2025, le Pôle EVAAS a eu la chance de pouvoir animer 2 ateliers portant sur l’initiation à la priorisation des dangers sanitaires auprès de la faune sauvage. Le premier a eu lieu durant les journées techniques et scientifiques des Réserves Naturelles de France, portant sur le thème du « One Health« , dans le Parc National des Pyrénées. Une trentaine d’agents des parcs nationaux et des réserves naturelles de France ont ainsi pu s’initier à la manière de pouvoir prioriser les enjeux de surveillance à l’échelle d’une aire protégée. Cet atelier a été co-encadré avec le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, qui avaient tous deux pu bénéficier précédemment d’un accompagnement du pôle EVAAS sur la priorisation des enjeux sanitaires dans leurs territoires.


La deuxième intervention du Pôle EVAAS a eu lieu à Liège pour un symposium de l’Association d’Epidémiologie et de Santé Animale, portant sur le thème des nouveaux outils en épidémiologie. Le Dr vétérinaire Sylvain Larrat a pu présenter l’outil Priorité Santé Faune, développé en partie par le Pôle EVAAS, puis montrer son utilisation à un public d’épidémiologistes et de vétérinaires lors d’un atelier dédié.

Ces ateliers organisés par le Pôle EVAAS visent à diffuser les bons réflexes à avoir lors de la structuration de stratégies sanitaires par les gestionnaires de territoires hébergeant de la faune sauvage. Ils cherchent aussi à montrer les outils et accompagnements que propose le Pôle EVAAS pour les acteurs de ces territoires. Enfin, le Pôle souhaite montrer au travers de ces ateliers l’intérêt d’avoir une approche intégrative de la santé lors de l’élaboration de stratégies sanitaires, qui tienne compte à la fois des enjeux liés à la santé humaine, à celle des animaux domestiques et à celle de la faune sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez