Blog

Formation

Mise en place d’un jeu sérieux de simulation de crise sanitaire pour la formation d’inspecteurs de santé publique vétérinaire

Le 28 février 2024, les élèves Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire ont pu participer à la première mouture d’un jeu sérieux, édité et animé par Sylvain Larrat et Julien Portier, visant à les préparer à faire face aux enjeux sanitaires impliquant la faune sauvage.

Ce jeu sérieux, dont la préparation et l’animation ont été financé par le pôle EVAAS (dans le cadre d’une la convention passée avec la DGAL),  met les élèves ISPV face aux spécificités de l’investigation épidémiologique et de la gestion sanitaire d’une maladie lorsqu’elle implique à la fois la faune sauvage et les animaux d’élevage ou les humains.

Pendant 5 heures, les élèves ont joué les rôles des différents acteurs classiques d’une crise sanitaire impliquant la faune sauvage : agents des services déconcentrés, de l’Office Français de la Biodiversité, administrations centrales, maires, représentants des chasseurs, des agriculteurs, des associations de protection de la nature. Grâce au réalisme de la situation proposée et surtout à l’engagement des élèves-acteurs, chaque joueur a pu prendre en main son personnage et participer activement au processus de gestion d’une crise sanitaire, en s’approchant au plus près des conditions d’urgence et d’imprévu qui caractérisent ces crises.

Le pôle EVAAS, Sylvain Larrat et Julien Portier remercient l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires et se préparent déjà pour une deuxième édition l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez