Module de formation « Ecohealth »

La prochaine session devrait se tenir en juillet 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Objectif

Conduire un diagnostic environnemental pour évaluer les risques sanitaires à l'échelle d'un agro-écosystème et proposer des solutions appropriées.

Conférences

Des conférences sont présentées tout au long de la formation. Elles portent sur la santé des écosystèmes ("Ecohealth"), la gestion des campagnols en Franche-Comté, l'écotoxicologie...

Travaux pratiques

Le module inclut l'initiation à la capture de rongeurs et au comptage de renards au phare, une autopsie de petits rongeurs ou de taupes, une visite de fruitière...

Entretiens

Des discussions sont organisées avec un vétérinaire exerçant en milieu rural, en zone d'AOP comté, un éleveur de vaches montbéliardes, un représentant du Comité de gestion interprofessionnel du comté...

Valorisation

Pour les étudiants vétérinaires : 2 crédits ECTS.
Pour les vétérinaires diplômés : attribution de crédits de formation continue (CFC).

Déroulement de la formation

Ce module de formation a pour but de permettre aux étudiants et aux professionnels d’appréhender une problématique complexe. Il s’agit en fait de comprendre les interactions entre gestion des paysages agricoles, dynamique des espèces sauvages et problématiques sanitaires concernant la production agricole, la faune sauvage ou la santé publique. Les participants mènent un diagnostic de l’état de santé d’un écosystème, mettant en œuvre le concept d’Ecohealth. Il prend comme exemple l’écosystème des hauts plateaux du Jura. Il permet de croiser les points de vue des différents acteurs intervenant dans un tel écosystème : chercheurs, professionnels de la filière agricole, naturalistes… Finalement, cette formation souligne l’importance de considérer que les animaux sauvages évoluent dans un milieu anthropisé. Elle met aussi en avant le fait que la filière agricole doit prendre en compte le paysage et l’écosystème dans lequel se trouvent les élevages.

Ce module est proposé aux étudiants vétérinaires de 5ème année (productions animales), aux étudiants de l’enseignement personnalisé « faune sauvage », aux étudiants ingénieurs agronomes et à la formation continue (vétérinaires et ingénieurs agronomes diplômés). 

Huit demi-journées de formation, du lundi midi au vendredi midi.

Chaque année, le module de formation se déroule la première semaine de Juillet.

La formation se déroule près de Champagnol, dans le Jura (39). 

Enseignants-chercheurs du pôle EVAAS, ingénieurs agronomes, vétérinaire exerçant en milieu rural, éleveur(s) et représentants de l’Entente de lutte interdépartementale contre les zoonoses (ELIZ), de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), du Comité de gestion interprofessionnel du comté (CIGC), du Laboratoire vétérinaire départemental du Jura et de l’Université de Franche-Comté.

Cliquez ici pour découvrir le programme de la formation 2019.

Le logement est prévu à la Ferme des Coucous, située à La Favière. Les repas sont inclus du lundi soir au vendredi midi.

La formation accueille habituellement une dizaine de participants. Un maximum de 25 stagiaires peuvent participer au module.

Professionnels

Retrouvez plus d'informations sur cette formation dans le catalogue de formation continue de VetAgro Sup.

Étudiants

Si vous êtes intéressés par cette formation