Blog

Formation

3ème édition du jeu sérieux d’émergence d’une crise sanitaire pour les étudiants inspecteurs sanitaires français

Lundi 24 novembre dernier, Sylvain Larrat et Julien Portier, consultants pour Biodivet et membres du pôle EVAAS se sont rendus à l‘Ecole Nationale des Services Vétérinaires pour animer un jeu sérieux simulant l’émergence d’une crise sanitaire à l’interface entre la Faune Sauvage et les animaux d’élevages, pour la troisième année consécutive.

Durant toute une journée, les élèves Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire ont dû faire face à une crise sanitaire émergeant dans un département français, investiguer la maladie, identifier et échanger avec les acteurs de la crise, prendre les mesures de gestion et de suivi adaptées.

Les jeux sérieux sont un excellent complément aux méthodes d’enseignement plus classiques : les apprenants doivent mettre leurs connaissances et qualités au service de la résolution d’une situation qui retransmet l’environnement, les enjeux et les conditions de travail du réel.

Biodivet a conçu le jeu sérieux en 2023, dans le cadre du partenariat entre le pôle EVAAS et la Direction Générale de l’Alimentation, qui prévoyait un volet de formation sur les concepts spécifiques de la santé de la Faune sauvage à destination des agents de santé publique vétérinaire. 

Avec cette troisième édition, ce jeu sérieux s’inscrit désormais dans la durée et ouvre la voie à d’autres exercices similaires, pour soutenir la formation des agents de santé publique vétérinaire et d’autres décideurs.

Merci à l’ENSV et à ses étudiants pour leur excellent accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez