Blog

Formation

Former les vétérinaires de demain : le pôle EVAAS présent à l ‘EAZWV Student Summer School 2025

Rozenn Le Net, pathologiste vétérinaire de la faune sauvage au sein du pôle EVAAS, a récemment participé à la Student Summer School. Celle-ci, organisée par l’EAZWV (European Association of Zoo and Wildlife Veterinarians) au ZooParc de Beauval, était dédiée aux carnivores en parcs zoologiques.

L’EAZWV, une association européenne au service de la santé des animaux sauvages

L’EAZWV est une organisation professionnelle qui regroupe des vétérinaires et des experts impliqués dans la santé des animaux sauvages, qu’ils vivent en liberté ou en parcs zoologiques. Son objectif est de promouvoir la médecine des animaux en parcs zoologiques et de la faune sauvage à travers l’échange de connaissances, la diffusion de bonnes pratiques et le renforcement de la collaboration entre les différents acteurs du secteur. Former, accompagner et soutenir les futurs praticiens en médecine zoologique constitue l’une de ses missions essentielles. Parmi les actions phares de la section étudiante de l’EAZWV figurent les Student Summer Schools, des sessions estivales destinées aux étudiants vétérinaires européens et internationaux. Ces écoles d’été combinent conférences et travaux pratiques encadrés par des spécialistes, dans un cadre propice à l’échange et l’apprentissage collaboratif.

Une intervention axée sur la pathologie des carnivores sauvages

Invitée en tant qu’intervenante à la Student Summer School 2025, Rozenn Le Net y a présenté plusieurs cas pratiques de diagnostic nécropsique et histopathologique, offrant aux étudiants un aperçu concret des problématiques sanitaires rencontrées chez les espèces carnivores de parcs zoologiques et de la faune sauvage sympatrique. L’objectif de cette intervention était de mieux comprendre le rôle clé de la pathologie dans la prise en charge globale de la santé animale au sein des parcs zoologiques. En effet, cette spécialité vise à identifier les maladies et à comprendre comment elles se développent dans l’organisme. Les vétérinaires de faune sauvage et de parcs zoologiques s’appuient largement sur l’anatomopathologie (étude macroscopique des lésions lors de la nécropsie) et sur l’histopathologie (analyse microscopique des tissus). La réalisation d’une nécropsie de tout animal qui décède en parc zoologique est une obligation légale, afin de mieux comprendre les causes de mortalité et de morbidité des animaux hébergés, et ainsi améliorer leur gestion et leur soin. L’analyse des animaux sauvages trouvés morts sur le site est fortement recommandée, afin de surveiller l’exposition potentielle des animaux hébergés à des agents infectieux transmissibles. De plus, le niveau de soin vétérinaire des animaux en parcs zoologiques ne cesse de s’améliorer et les vétérinaires ont de plus en plus souvent recours à des biopsies pour les aider à diagnostiquer et gérer certains problèmes de santé chez leurs patients.

Une partage d’expertise essentiel pour la nouvelle génération

Préparer les futurs vétérinaires à relever les défis sanitaires liés à la faune sauvage libre ou en parcs zoologiques est l’une des missions principales du pôle EVAAS. Cette intervention, inscrite dans un cadre international, valorise l’expérience acquise à travers les activités diagnostiques du pôle pour confronter les étudiants à la complexité des situations rencontrées sur le terrain. Elle contribue ainsi à la formation des vétérinaires de demain, mais aussi au partage d’une culture scientifique commune à l’échelle européenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez