Blog

Evènements

Et de deux prix pour le Challenge Autopsie de Vetofocus !

Depuis maintenant 2 ans, un concours national annuel de cas cliniques d’autopsie vétérinaire (le Challenge Autopsie) est organisé par VetoFocus, un site participatif de cas cliniques et de gestes techniques destiné à la profession vétérinaire. Ce concours est lancé en partenariat avec les services d’autopsie des 4 écoles nationales vétérinaires françaises, ainsi que d’autres partenaires du milieu vétérinaire (la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires, la Dépêche Vétérinaire, la librairie Vetbooks, Zoetis, Vetoquinol et Réussir). 

Pour les deux premières éditions du Challenge autopsie, des membres du pôle EVAAS (les Dr. vétérinaires Rozenn Le Net, Nathan Thenon et Karin Lemberger) ont participé à ce concours avec la soumission de cas autopsiés dans le cadre de leurs activité d’expertise de la santé de la faune sauvage. Pour chaque édition du concours, l’équipe du pôle EVAAS a eu la chance de remporter le prix pour la section Nouveaux Animaux de Compagnie – Faune sauvage.

Pour l’édition 2023, il s’agissait du cas de Rozenn Le Net et Karin Lemberger intitulé « Né sous le cygne du poisson », décrivant l’autopsie d’un cygne tuberculé mort des suites d’une lacération œsophagienne et d’une hémorragie en région cervicale, probablement via l’ingestion d’un hameçon : Cas clinique 2023

Pour l’édition 2024, c’est le cas nommé « Un sanglier au style démodé », de Nathan Thenon, Rozenn Le Net et Karin Lemberger, décrivant l’autopsie d’un sanglier atteint de pyodémodécie, qui a reçu le prix du jury : Cas clinique 2024

Le partage sur le site Vetofocus de cas clinique d’autopsie par l’équipe du pôle EVAAS est un moyen de diffuser des connaissances sur les affections rencontrées sur la faune sauvage, voire d’échanger avec d’autres spécialistes sur des cas complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez