Blog

Lapin de garenne
Evènements

Soutenance de thèse de Constance BAUER sur la hiérarchisation des maladies des petits mammifères sauvages en France et l’application de la méthode Priorité Santé Faune

Les animaux sauvages sont fréquemment impliqués dans les cycles épidémiologiques de maladies infectieuses ou parasitaires à hôtes multiples. Les stratégies sanitaires mises en place face à ces maladies (surveillance, acquisition de connaissances, lutte, prévention, …), notamment auprès de la faune sauvage, revêtent donc une importance particulière pour la protection de la santé humaine, et de celle des animaux domestiques et sauvages. Cependant, en raison de moyens financiers, humains et techniques limités, il est nécessaire de hiérarchiser les agents pathogènes afin de déterminer ceux qui doivent faire l’objet d’actions prioritaires. L’outil Priorité Santé Faune a été développé pour répondre à cet enjeu : il fournit une base d’informations et permet de hiérarchiser les maladies et espèces sauvages présentes en France selon plusieurs critères, par ordre de priorité de surveillance. Il constitue ainsi une aide à la décision pour identifier les maladies ou les espèces sur lesquelles agir en priorité.

C’est dans ce cadre que Constance BAUER, étudiante à VetAgro Sup, a réalisé sa thèse d’exercice vétérinaire, portant sur la complémentation de la base de données de Priorité Santé Faune. Plus précisément, son travail a porté sur les maladies infectieuses associées aux petits mammifères sauvages de France métropolitaine. Ce travail présente un grand intérêt, car les petits mammifères sauvages (incluant notamment les chiroptères, les eulipotyphles, les rongeurs et les lagomorphes) représentent plus de 50% des espèces de mammifères, occupent une large diversité de niches écologiques en France et constituent des réservoirs pour de nombreuses maladies, en particulier dans les milieux anthropisés. Ils jouent ainsi un rôle central dans les cycles épidémiologiques de nombreuses maladies multi-hôtes, notamment à l’interface entre les populations humaines, les animaux domestiques et la faune sauvage. Cette thèse a permis d’évaluer 17 nouvelles maladies pour l’outil Priorité Santé Faune. Constance BAUER a également comparé plusieurs hiérarchisations de maladies associées aux petits mammifères, en fonction de différents enjeux (santé humaine, santé des animaux domestiques, santé de la faune sauvage). Enfin, elle a décrit et discuté, dans son manuscrit, de la mise en application de la méthode Priorité Santé Faune à travers l’exemple d’un atelier auquel elle a assisté, organisé en région Grand Est.

La soutenance de sa thèse a eu lieu fin septembre et a été saluée par le jury. Ce travail s’inscrit dans un ensemble plus large de thèses d’exercice vétérinaire consacrées à la complémentation de la base de données de l’outil Priorité Santé Faune, dont il constitue la cinquième soutenance. Trois à quatre autres thèses sont encore en cours de rédaction ou en projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez