Blog

Evènements

On parle de Priorité Santé Faune dans la presse

En mars dernier, la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) s’est vue confiée l’hébergement de l’outil Priorité Santé Faune, dans le cadre du déploiement à plus grande échelle de cet outil. Suite à une communication de leur part sur le sujet et sur la fonction de l’outil Priorité Santé Faune (1), ces informations ont eu la chance d’être reprises et relayées par plusieurs titres de presse spécialisée, comme La Dépêche vétérinaire (2) ou Le Point Vétérinaire (3).

Le Dr vétérinaire Sylvain Larrat, membre du Pôle EVAAS et de l’équipe d’animation de l’outil Priorité Santé Faune, a aussi eu récemment l’opportunité de détailler le rôle de cet outil au travers d’un entretien dans un article publié par l’agence bretonne de la biodiversité (4).

Pour rappel, l’outil Priorité Santé Faune est développé depuis 2020 dans le cadre d’une collaboration entre le Pôle EVAAS, les écoles nationale vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup), Toulouse (ENVT et Nantes (Oniris), les Parcs Nationaux de France, la Plateforme ESA, l’Office Français de la Biodiversité et l’Anses.

Cet outil est une aide à la décision dans la définition des priorités de surveillance de maladies (infectieuses ou parasitaires) ou d’espèces animales sauvages. Il est disponible en français, a été conçu pour les territoires de France hexagonale pour les espèces animales des milieux terrestres et d’eau douce et peut s’adapter localement.

Grâce à une vaste base de données qui regroupe les informations permettant de hiérarchiser les enjeux de surveillance de la faune sauvage, il permet de générer des listes de maladies et d’espèces à surveiller pour un espace et un contexte donné, ainsi que pour différents enjeux de santé (santé publique, santé des animaux domestiques, santé de la faune sauvage/préservation de la biodiversité).

L’outil est consultable via sa page internet : https://priorite-sante-faune.esa.inrae.fr . Pour bénéficier d’une hiérarchisation des maladies adaptée à votre territoire, votre contexte et des objectifs spécifiques, merci de contacter evaas@vetagro-sup.fr . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez